Enseignement

Fermer Sciences biomédicales

Fermer Neuro - Adulte

Recherche

Fermer Articles

Fermer Rapports de recherche

Fermer Présentation

Outil de recherche




Neuro - Adulte - PHT 2314
  • Introduction aux affections neurologiques chez l’adulte (R. Forget)

    Les affections neurologiques résultent d’un dysfonctionnement soit au niveau du système nerveux central (SNC), du système nerveux périphérique (SNP) ou de la jonction neuromusculaire. Au niveau du SNC, les affections les plus souvent rencontrées en physiothérapie sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les blessures médullaires (BM), les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) et les maladies dégénératives telles que le Parkinson, la sclérose en plaques (SP) et l’ataxie de Friedreich par exemple.

    Quant aux atteintes du SNP, elles peuvent résulter de lésions mécaniques qui affectent soit une racine nerveuse, un plexus nerveux ou un nerf périphérique (mononeuropathie). Par ailleurs, d’autres affections de type inflammatoire (Guillain-Barré), infectieux (maladie de Lyme), systémique (diabète) ou dégénératif (Charcot-Marie-Tooth) peuvent affecter plusieurs nerfs périphériques (polyneuropathie). Le syndrome du Guillain-Barré servira d’exemple pour illustrer une polyneuropathie.

    Les atteintes de la jonction neuromusculaire sont considérées comme des atteintes du système nerveux périphérique car elles affectent le fonctionnement de la synapse entre le motoneurone et la fibre musculaire. L'exemple de la myasthénie grave sera décrit pour illustrer ce type d’affection.

    Ce cours fait un survol de différentes atteintes pouvant affecter les systèmes nerveux central et périphérique chez l’adulte. L’emphase est mise sur les différentes manifestations cliniques de ces affections et les incapacités fonctionnelles qui en découlent. Un aperçu des données probantes actuelles en rapport avec l’intervention en physiothérapie sera donné pour chacune des affections neurologiques présentées. Finalement, les caractéristiques cliniques de différentes pathologies seront comparées entre elles afin de mieux faire ressortir les différences et les similitudes.

Date de création : 2014.01.27 @ 21:37
Dernière modification : 2014.01.27 @ 21:37
Catégorie : Neuro - Adulte
Page lue 2106 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^